25 octobre 2022
Rencontre avec un (e) locataire : Rencontrez Cathy
Partager cet article
« Le bénévolat est le prix à payer pour vivre sur cette terre » : c’est le mantra de Cathy, résidente des tours Clementine.
Le sens du dévouement envers sa communauté l’a poussée à ouvrir un garde-manger qui accueille jusqu’à 60 personnes par jour.
Cathy habite dans les communautés de LCO depuis six ans. Elle a déménagé au 2100 rue Russell après un accident de voiture qui l’a rendue incapable de travailler.
Lorsqu’elle a déménagé aux tours Clementine, elle a commencé à faire du bénévolat dans le jardin communautaire, et a ensuite obtenu le poste de vice-présidente de l’association des locataires. Après avoir suivi l’atelier Créer le changement que nous souhaitons du Cadre de développement communautaire, elle a ouvert le garde-manger.
Elle a déclaré que la pandémie a mis en évidence les problèmes de sécurité alimentaire dans l’immeuble, racontant une histoire d’une femme qui se sentait faible dans le foyer.
« Elle avait simplement faim, alors je suis allée lui chercher de la nourriture », a déclaré Cathy, ajoutant que le garde-manger était à l’origine un placard qu’elle a rempli d’articles provenant de sa propre cuisine.
Elle a ajouté que de nombreux résidents ont des problèmes de mobilité, ce qui rend les déplacements vers la Banque alimentaire d’Ottawa difficiles.
Il y a environ un an, Cathy a reçu une subvention du Centre de santé communautaire du sude-est d’Ottawa. Elle a utilisé les fonds pour organiser une soirée de danse, une soirée de quiz et une soirée de peinture, puis elle a utilisé le reste pour acheter des produits alimentaires de base pour le garde-manger, comme des nouilles et de la laitue.
Grâce à l’aide de notre ancien développeur communautaire, Catherine, elle a pu installer des étagères dans le garde-manger. Elle a commencé par recevoir de la nourriture de sa fille et de son propre réseau d’amis. Ensuite, elle a sollicité l’aide du conseiller municipal, qui a lancé un appel pour de la nourriture dans son bulletin mensuel. En juin, elle a reçu un don de 91 $ de la vente de garage du Grand Glebe. En août, le garde-manger a reçu un prix de Awesome Ottawa, qui comprenait une subvention de 1 000 $ qui a permis d’acheter un congélateur. Le garde-manger reçoit également un soutien sous forme de dons de nourriture de la Redeemed Christian Church of God sur la promenade Auriga et de Drive and Food Sharing Ottawa.
Le garde-manger a parcouru un long chemin depuis un placard rempli de produits provenant de la cuisine de Cathy. Elle a distribué 2 400 sacs de nourriture l’année dernière et travaille avec une douzaine de bénévoles de la communauté. Cathy reste modeste par rapport à son rôle.
« Si je fais quelque chose, j’y met tout mon cœur », dit-elle. Si vous souhaitez faire un don à la garde-manger de la tour Clementine, envoyez un courriel à Cathy à l’adresse clementinefoodpantry@gmail.com.